• questions/réponses sur le bénévolat

    Je veux devenir bénévole. Où dois-je m’adresser ?

    • au comité départemental de Seine et marne au numéro suivant :

    01 60 60 14 81 ou par mail : unicef77@unicef.fr

    • Vous pouvez prendre contact avec la Direction Vie associative d'Unicef France au numéro suivant : 01 44 39 29 74 ou par mail : nbelhout@unicef.fr.

    Au cours d'une première prise de contact, nous essayerons de déterminer avec vous de quelle manière vous pourrez vous engager à nos côtés le plus agréablement possible.

    Combien de temps dure un engagement bénévole?

    Vous choisissez vous-même la durée de votre engagement. Bien entendu, l’idéal étant de mener à bien ce pour quoi vous vous êtes engagés vis-à-vis des autres bénévoles.

    Suis-je assuré?

    Oui. UNICEF France a une assurance Responsabilité Civile et Accidents pour tous les bénévoles durant leurs activités.

    Puis-je être utile en tant que jeune ?

    Bien sûr ! L'UNICEF ne travaille pas seulement « pour » mais aussi « avec » les enfants et les jeunes. Il existe d’ailleurs des clubs UNICEF ainsi qu’un programme « Ambassadeurs de l’UNICEF » permettant aux jeunes de s’impliquer véritablement dans la connaissance et la défense des droits de l’enfant.


    Existe-t-il des dispositions réciproques entre l’UNICEF et les bénévoles?

    Nous pensons qu’il est très important qu’en tant que bénévole d’une organisation, votre engagement soit reconnu et valorisé.
    UNICEF France veut donc soutenir autant que possible les bénévoles dans leurs tâches.
    De son côté, UNICEF France a certaines attentes à l’égard de ses bénévoles tel que le fait d’être neutre dans ses activités tout comme l’est l’organisation (apolitique et areligieux).

    Toutes ces dispositions sont indiqués dans une convention d’activité bénévole.

    Puis-je être bénévole sans perdre mon droit au chômage?

    Oui. Un chômeur peut exercer une activité bénévole dans une association, sans que cela lui porte préjudice quant au paiement de ses indemnités. Plusieurs règles doivent cependant être respectées :

    • l’activité ne peut pas être exercée dans une association au sein de laquelle il a été salarié ;

    • l’activité ne doit pas empêcher la recherche active d’un emploi ;

    • l’activité ne doit pas se substituer à un emploi salarié (c'est-à-dire avoir pour effet de remplacer du personnel ou d'éviter d'en recruter).

    Puis-je être bénévole en étant salarié ?

    Le plus souvent, le bénévole exerce une activité professionnelle et apporte son concours à l'association en dehors de son temps de travail. Ce cumul entraîne seulement d'éventuels problèmes de disponibilité.

    En principe, le salarié ne dispose d'aucun droit à congé pour concilier ses différentes responsabilités et ne reçoit pas d'indemnité s'il subit une perte de rémunération du fait de sa participation à la vie associative.

    Cependant il existe certaines dispositions favorisant l'exercice de responsabilités, à titre bénévole, au sein d'associations.
    Ainsi dans quelques cas, la loi ouvre aux salariés la possibilité d'obtenir des congés ou des facilités pour participer aux activités de certaines associations.

    Le congé cadre jeunesse
    Il permet à de jeunes travailleurs ou apprentis de moins de 25 ans d'obtenir un congé non rémunéré de 6 jours ouvrables par an, pour se former comme cadres et animateurs d'associations de jeunesse, d'éducation populaire ou sportive.
    Ce congé peut seulement être différé par l'employeur en raison de contraintes de fonctionnement de l'entreprise ou si le quota annuel de bénéficiaire a été dépassé.
    Les salariés âgés de plus de 25 ans peuvent bénéficier à titre exceptionnel de ce congé. Les agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics hospitaliers bénéficient de dispositions similaires.

    Le congé de représentation
    Afin de faciliter la participation de salariés à différentes instances officielles de concertation dans lesquelles siègent des représentants d'associations, un congé de représentation a été instauré depuis 1991.
    Sauf conséquences préjudiciables à la bonne marche de l'entreprise, l'employeur est tenu de lui accorder le temps nécessaire pour participer aux réunions. Le salarié appelé à siéger peut ainsi bénéficier d'autorisations d'absence de son employeur dans la limite de 9 jours ouvrables par an (fractionnables en demi-journées).
    Si le salarié subit une diminution de sa rémunération, il pourra en principe prétendre au versement par l'Etat d'une indemnité compensatrice.

    La réduction du temps de travail
    Dans le cadre de la réduction du temps de travail à 35 heures, le législateur a prévu que les accords de réduction du temps de travail négociés au sein des entreprises peuvent comporter des dispositions spécifiques applicables aux salariés exerçant des responsabilités bénévoles au sein d'associations déclarées. (cf. article 15§15 de la loi du 19.01.2000).
    Afin que soient prises en compte leurs contraintes, des clauses particulières peuvent ainsi porter sur la formation, l'aménagement des délais de prévenance en cas de changement d'horaires de travail ou favoriser le regroupement des jours de repos.

     
    Puis-je être bénévole à l’étranger?


    Non. UNICEF France n’envoie pas ses bénévoles sur le terrain. Pour les actions d'aide à l'étranger, l’UNICEF envoie du personnel spécifiquement formé, qualifié et entraîné. La plupart de ces personnes sont recrutées localement.

    Vous désirez aller sur le terrain. Vous trouverez toutes les informations sur le site du Comité de Liaison des ONG de Volontariat
     : www.clong-volontariat.org/


  • Commentaires

    2
    Diane dubois
    Mardi 25 Juillet à 20:57
    Diane dubois
    Bonjour .Juste qu'à quel age peux ton être bénévole
    J'ai 67 ans mais très en forme
      • Mardi 25 Juillet à 21:59

        Bonjour,

        il n"y a pas d"âge limite, de nombreux bénévoles sont des retraités. Il faut juste adapter son bénévolat (heures, charge de travail...) à ses capacités physiques, quel que soit son âge.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :