• Le 77, partenaire de l'Unicef

     

     La Seine-et-Marne

     premier département 

     partenaire de l'UNICEF

      Publié le 3 mars 2009 par Unicef France.

    Le Conseil général de Seine-et-Marne et l’Unicef France ont signé, le 3 mars 2009, un partenariat, le premier du genre entre un département et notre organisation.

    Ce partenariat marque la volonté commune de l’Unicef, organisation internationale reconnue pour son action en faveur des enfants, et du département, acteur essentiel pour la protection de l’enfance et de la famille, d’agir ensemble pour l’enfance et la jeunesse.

    Comme le rappelle Jacques Hintzy, président de l’Unicef France :
    « Il existe encore de nombreuses zones d’ombre quant au respect des droits des enfants en France. 2 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté, 270 000 d’entre eux sont confiés aux services de l’aide sociale à l’enfance, et 15 000 sont sans domicile fixe. C’est dans ce contexte que l’Unicef France a décidé d’initier une action résolument tournée vers les enfants en France. Avec les départements partenaires de l’Unicef, c’est une conception résolument tournée vers la généralisation de l’accès aux droits des enfants que nous défendrons ensemble ».

    « Les départements ont l'essentiel des services sociaux dédiés aux moins de 6 ans »

    Dans un premier temps, l’Unicef apportera son expertise sur les droits des enfants en France et dans le monde, tandis que le Conseil général soutiendra les actions de promotion des droits de l’enfant de l’association. Cette collaboration portera notamment sur les questions d’aide à la famille, à l’enfance, au développement de l’éducation, de la culture, du sport, des loisirs, de consultation et d’écoute des familles, des enfants et des jeunes sur les sujets les concernant ainsi que sur la solidarité internationale.

    Parallèlement au réseau Ville amie des enfants, initié par l’Unicef France et l’Association des Maires de France (AMF) en
    2002, qui réunit 163 villes françaises, ce partenariat ouvre une nouvelle voie d’action pour l’Unicef et sera l’occasion d’engager la réflexion, avec le département de Seine et Marne, sur ce que pourrait être, à terme, un "Département ami des enfants".

    La Seine-et-Marne, un département engagé

    Le Conseil général de Seine-et-Marne s’engage dans cette démarche car la Seine-et-Marne est un département jeune (un tiers de moins de 25 ans) et que la majorité départementale a développé des actions innovantes en faveur de la petite enfance et de la jeunesse, comme "Bébébonus77", un projet précurseur pour favoriser l'accueil des tout-petits, le Plan "1 000 places pour la petite enfance" pour répondre aux besoins d’accueil des familles (bientôt 900 places créées en crèche depuis 2006), le Conseil des jeunes. Et le Département de Seine-et-Marne mène aussi des actions telles que la lutte contre l’excision, la prévention des addictions, le dépistage de l’autisme, la démographie médicale.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :